"Il est un lieu étrange et fascinant : le rivage."

ABOUT

Il est un lieu étrange et fascinant : le rivage. Une rencontre. Entre terre et mer. Un contour. Indéfini. Une base aussi, comme un mirador… Vers ce qu’on appelle l’horizon. Entre celui-ci et nous, la masse énorme d’eau, ce truc fou de notre planète, l’océan… Une perte de vue.
Ici vit l’oiseau de mer, emblématiquement la mouette mais seagull est un moins joli mot que seabird, à l’oreille française.
Ici, on entend son cri, son chant rieur. Pas qu’ici, il est vrai…
Au large, elle annonce. Sa présence réjouit, rassure : Terre, terre! On est sauvé! On arrive!
A l’intérieur du pays également elle suit ou devance les hommes, les péniches… jusqu’à la ville où elle reste parfois vivre, et alors l’entendre, c’est se rappeler la mer, immanquablement, c’est y être un peu… Se sentir chez soi, comme lorsqu’on écoute certaines musiques fondatrices de l’adolescence qui donnent des ailes, protègent, créent en nous cet espace-défi-au-temps, ce chez-soi intérieur, où, rassuré, on n’est (presque ?) plus vulnérable, où on sait les grandes choses qu’on fera, qu’on veut accomplir.
Parfois seule, parfois accompagnée, on dirait qu’il n’y a pas vraiment de règles. Elle ne semble pas avoir de prédateurs, ni manquer de quoi que ce soit. On dirait qu’elle nargue, qu’elle ricane, allons donc, elle rigole ! Elle se fend la gueule, la seagull, et elle plane…ah comme elle plane, amie du vent, libre, elle chante, elle crie, elle vit.

 

 


PRESS PACK
Coming soon
PHOTOS - BIO - MUSIC